La Psychanalyse
La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient. Elle prend en compte les souvenirs, les rêves, les associations d’idées pour comprendre et dénouer les conflits intérieurs.
C’est une cure par la parole fondée par Freud en 1896, qui permet d’écouter les messages cachés que nous livre cet inconscient. Le psychanalyste décode ce matériel refoulé et met en lumière l’inconscient qui gouverne nos actions et discours à notre insu pour lui donner du sens.
La psychanalyse est une thérapie qui permet de traiter durablement les souffrances psychiques de l’individu. C’est une nouvelle interprétation de son existence qui amène à s’autoriser soi-même à accueillir les événements de la vie avec un nouveau regard.
En se comprenant l’homme peut trouver ses solutions !
Et Freud ?
Sigmund Freud est le père fondateur de la psychanalyse.
Neurologue de profession, il met au point une méthode appelée “cure par la parole” ou la parole du patient.
Les souffrances, les traumatismes, les pensées sont déchiffrées afin d’en faire jaillir la partie inconsciente pour amener le patient vers une nouvelle version de lui-même en accord avec son désir profond.
Pourquoi une psychanalyse ?
On vient voir un psychanalyste pour aller mieux et souvent dès le début de la cure, c’est en effet ce qui se passe. Le fait d’avoir trouvé quelqu’un à qui parler et lâcher les non-dits a un effet immédiat.
Une autre phase de l’analyse commence alors. Séance après séance, s’engage par le jeu des transferts avec l’analyste, une nouvelle lecture de l’histoire personnelle et familiale. Cette “cure par la parole” n’est pas un chemin linéaire !
L’inconscient seul décide du rythme qui lui est nécessaire pour élaborer une nouvelle version de soi. Faire une analyse c’est faire le choix de se libérer des barrières imaginaires qui nous bloquent. Telle une chrysalide, la cure analytique amène un passage vers la réalisation de notre inné, notre Don unique.
Évolution
Le terme « psychanalyse » définit aussi l’ensemble des concepts fondamentaux relatifs au psychisme humain, théorisés par Freud. Depuis de nombreux psychanalystes par leurs travaux de recherche ont fait évoluer la psychanalyse :
- Carl Gustav JUNG, fondateur de la psychologie analytique, a travaillé entre autre sur l’inconscient collectif, la synchronicité.
- Otto RANK a travaillé sur la naissance.
- Mélanie KLEIN, Anna FREUD, Françoise DOLTO ont apporté de grandes avancées à la psychanalyse d’enfant.
- Jacques LACAN, a mis en lumière la fonction paternelle.